L’antiquaire est un métier passionnant pour ceux qui aiment les objets rares, anciens, mais surtout valeureux. Ce sont surtout des objets aux matériaux nobles ou des objets qui n’ont plus d’égal partout dans le monde. L’antiquaire doit donc être en mesure de connaître la valeur des objets.
Antiquaire : les missions !
L’antiquaire voyage beaucoup dans la plupart du temps en quête des objets anciens. Il part à la recherche des meilleures pièces dans des ventes spéciales comme les vide-greniers et les successions. Le brocanteur part également à la chasse d’objets anciens et rares. La seule différence est que l’antiquaire s’intéresse uniquement aux pièces référencées. L’antiquaire peut être un spécialiste en art et histoire pour vérifier l’authenticité des objets. Le cas échéant, il fait appel à un professionnel dans le métier pour le faire à son compte. L’antiquaire peut être amené à travailler les objets avant de les revendre en les nettoyant, réparant, restaurant d’abord. La mission de l’antiquaire se divise alors en trois parties : d’abord chercher et acheter les objets anciens, ensuite les remettre en état et enfin les vendre en informant la clientèle sur leurs histoires, provenances, caractéristiques, etc. Il doit être en mesure de retracer les vendeurs pour ne laisser échapper aucune information. L’antiquaire se charge également des aspects administratifs et commerciaux de sa boutique.
Les formations à suivre
Pour devenir antiquaire, vous pouvez suivre des études en art et histoire. Parmi les diplômes proposés, il y a la licence professionnelle antiquaire-brocanteur et le diplôme d’État de négociateur en objets d’art et de décoration. Pour réussir dans ce métier, il vaut mieux avoir une spécialité dans un domaine précis comme l’armurerie ou les jouets ou encore à une époque précise comme le XVIIème siècle. Il faut savoir que la concurrence est rude dans le domaine puisque les objets anciens se raréfient.